Matériel EXAIR
Matériels NEC US
Rideaux d'air - super air knife
BANDEAU_V19.jpg

aksuppage.jpg

Super Air Knife

Silencieux, rideau d’air à grande force de frappe pour souffler, nettoyer, assécher ou refroidir.


 
checkbox.gif Étonnamment silencieux !  Seulement 69 dBA

osha2.gif

SAKFLNEW.jpg
checkbox.gif Réduit la consommation d’air !
checkbox.gif Flux d’air uniforme !
checkbox.gif Amplification de 40:1 !
 

Qu’est-ce qu’un Super Air Knife?
Le Super Air Knife de Exair est la nouvelle génération de rideau d'air qui réduit nettement l’utilisation de l’air comprimé et le niveau de bruit comparé à d' autres types de barre de soufflage. Il présente une façon plus efficace de nettoyer, assécher ou refroidir les pièces, les tôles ou les convoyeurs. Il fournit, avec une grande force de frappe, un flux d'air laminaire et uniforme sur toute sa longueur. Les systèmes de soufflage bruyants deviennent silencieux une fois remplacés par cette nouvelle conception compacte.  Même à une pression de 80 PSIG (5.5 BAR), le niveau de bruit de 69 dBA demeure étonnamment bas pour la plupart des applications !  Le rapport d'amplification produit par l’entraînement d'air ambiant du Super Air Knife est de 40:1. Il répond aux exigences OSHA pour le niveau de bruit et la pression de sortie.

   

 

Applications
rd_dot.gif Séchage de pièces après lavage
rd_dot.gif Nettoyage de feuilles dans les laminoirs
rd_dot.gif Nettoyage de convoyeurs
rd_dot.gif Refroidissement de pièces ou composants
rd_dot.gif Séchage et nettoyage de rouleaux
rd_dot.gif Barrière de protection
rd_dot.gif Préparation par soufflage avant peinture

Avantages
rd_dot.gif Silencieux - 69 dBA pour la plupart des applications
rd_dot.gif Consommation en air minimale
rd_dot.gif Amplification en air de 40:1
rd_dot.gif Flux d'air uniforme sur toute sa longueur
rd_dot.gif Montage facile - entrées d'air comprimé à chaque extrémité et dessous
rd_dot.gif Compact, robuste, facile à installer
rd_dot.gif Trous filetés pour montage facile
rd_dot.gif Sans pièces mobiles – sans entretien 
rd_dot.gif Force et débit variable
rd_dot.gif Acier inoxydable 316 disponible sur commande spéciale
rd_dot.gif Vis en acier inoxydable sur tous les modèles
rd_dot.gif Longueurs spéciales disponibles
rd_dot.gif Systèmes de longueurs illimités
rd_dot.gif Longueurs standards jusqu’à 108" (2743 mm) en aluminium, en acier inoxydable (pour des températures jusqu’à 425°C, procédés alimentaires ou environnements corrosifs) ou en PVDF

Comparaisons du Super Air Knife

Comparez ces systèmes de soufflage
Il y a différentes façons d’enlever l’eau des bouteilles, tel que montré sur la photo, mais quelle est la meilleure ? La comparaison suivante entre un tuyau troué, des tubes à plat, une soufflante et un Super Air Knife prouve que EXAIR a le meilleur choix pour souffler, refroidir ou assécher. 

Notre objectif dans chacun de ces exemples était d’utiliser le moins
d'air comprimé possible pour résoudre le problème (le moins d’énergie et le plus bas niveau de bruit). La pression en air comprimé requise était de 60 PSIG (4.1 BAR) qui nous donnait une vélocité adéquate pour enlever l’eau.  Le tableau ci-dessous résume les résultats obtenus. Puisque vos pièces peuvent avoir différentes formes, des trous, des coins aigus, etc…, nos mesures pour le niveau de bruit se sont faites à l’air libre.

sakfr1.jpg
(2) Super Air Knives de 12¨ (305mm) Modèle 110012 enlèvent l’eau des bouteilles avant l’étiquetteuse.

sakbl12.jpg

Tuyau Troué
Cette buse populaire est très peu coûteuse et facile à faire. Pour cet essai, nous avons utilisé (2) tuyaux troués, chacun avec (25) trous de 1/16" (1.6mm) de diamètre à 1/2" (13mm) centre/centre. Comme décrit dans le tableau ci-dessous, les tuyaux troués ont de mauvaises performances. Le coût initial du tuyau troué est surpassé par son coût d’énergie élevé. Ses trous peuvent facilement être obturés et le niveau de bruit est excessif, ce qui viole les deux exigences OSHA. La vélocité sur toute sa longueur était très instable avec des pics et des zones mortes de flux d'air.

sakbl13.jpg

Buses plates
Comme démontré plus bas, cette solution, très peu coûteuse, a été la pire représentante du groupe.  Elle est disponible en plastique, en aluminium et en acier inoxydable chez différents fabricants. Ce tube à plat fournit de l’entraînement d'air, mais souffre de plusieurs des mêmes problèmes que le tuyau troué. Le coût d’utilisation et le niveau de bruit sont élevés. Quelques fabricants offrent ces buses plates avec des trous qui peuvent être obturés – une violation de l’OSHA. La vélocité est instable en plus d'avoir des pics de pression d'air.

sakbl14.jpg

Air Knife pour Soufflante
La soufflante a prouvé être une option chère et bruyante. Le coût d’utilisation est considérablement plus bas que celui du tuyau troué et de le tube à plat, mais comparable à celui du Super Air Knife de EXAIR. Cette grosse soufflante avec ses deux conduits de 3” (76mm) de diamètre demande beaucoup plus d’espace de montage que les autres. Son niveau de bruit est élevé, soit de 90 dBA. Ce système n’offre pas l’option d’un cycle marche-arrêt pour réduire la consommation d’énergie comme les autres tubes. Le coût élevé d’entretien des roulements à billes et des filtres, tout comme les temps d’arrêts, sont des facteurs négatifs pour ce type de système.

sakbl15.jpg

Le Super Air Knife de EXAIR
Le Super Air Knife a fait un travail exceptionnel en enlevant l’humidité en un seul passage et ce, grâce à l’uniformité de son flux en air laminaire. Son niveau de bruit était extrêmement bas. Pour cette application, l’énergie requise était légèrement plus élevée que la soufflante mais il est possible d’utiliser un cycle marche-arrêt et ainsi diminuer cette demande d’énergie à un niveau plus bas que celui de la soufflante. Nous avons noté un fonctionnement sécuritaire étant donné que le Super Air Knife ne peut pas générer de pression statique. Le coût d’entretien est bas puisqu’il n’y a pas de pièces mobiles ni de pièces d’usure.

  Comparaison
  PSIG  BAR  SCFM  SLPM Force (HP)
Requise
Niveau
 De Bruit
dBA
Coût
d’Achat
*Coût Annuel
Électrique
Coût d’Entretien
Annuel Approx.

Coût  de la
Première Année

Tuyau Troué 60 4.1 174 4,924 35 91      $50 $4,508   $920 $5,478
buses plates
60 4.1 257 7,273 51 102    $168 $6,569 $1,450 $8,187
Air Knife pour Soufflante 3 0.2 N/A N/A 10 90 $5,500 $1,288 $1,500 $8,288
Super Air Knife de Exair 60 4.1 55 1,557 11 69    $430 $1,417    $300 $2,147
*Basé sur une moyenne nationale du coût d’électricité aux États-Unis de 8.3 cents par kWh. Coût annuel basé sur 40 heures semaine, 52 semaines par année.  Prix en fonds U.S.

Utilisation sensée de l’air comprimé
La majorité des installations industrielles a au moins un compresseur qui sert à une centaine d’outils, d’équipements et d’opérations différentes. Bien que la plupart des applications pour l’air comprimé ne comportent aucun problème réel, certaines sont problématiques. Une mauvaise utilisation de l’air comprimé peut se traduire en un coût d’énergie inutile, un niveau de bruit élevé et peut exposer le personnel au danger d’une pression d’air comprimé trop élevée.

Réduire le coût énergétique
La meilleure façon de réduire les coûts d’énergie est d’utiliser un système d’air comprimé approprié et d’y appliquer un entretien convenable. Les fuites et l'encrassement des filtres nécessitent une maintenance régulière. On peut aussi économiser de l’énergie en remplaçant moteurs et systèmes de contrôles dépassés par des modèles plus efficaces qui généralement se payent par eux-mêmes en une courte période de temps. Le facteur le plus important pour augmenter l’efficacité de façon spectaculaire est la bonne utilisation de l’air comprimé. Le Super Air Knife utilise seulement 1/3 de l’air comprimé comparé aux autres types de tubes utilisés pour des applications de nettoyage, de refroidissement ou de séchage, et peut avoir un cycle instantané de marche-arrêt.

Réduire le niveau de bruit
Le niveau de bruit élevé est un problème commun pour bien des usines. Le bruit de l’air comprimé dépasse souvent les exigences OSHA quant à l’exposition à un niveau de bruit, résultant en une perte de l’ouïe pour ceux qui ont à travailler
à proximité. Le niveau de bruit du Super Air Knife est sous les 70 dBA, même à une pression aussi élevée que 80 PSIG (5.5 BAR
). En utilisant le Super Air Knife, il est possible d’obtenir une grande force de frappe sans avoir à supporter un niveau de bruit élevé.

Temps Maximum d’Exposition au Bruit Permis par OSHA
Heures par jour (bruit constant) 8 7 4 3 2 1 0.5
Niveau de Bruit dBA 90 91 95 97 100 105 110

Norme OSHA 29 CFR-1910.95 (a)

Élimine les pressions de sortie dangereuses L’air peut être dangereux quand la pression de sortie est plus élevée que 30 PSIG (2 BAR), à la sortie d’un trou, d’un tube ou d’un tuyau de cuivre. Si par accident on bloquait la sortie sous pression avec la main ou une autre partie du corps, l’air pourrait s’infiltrer dans le sang à travers la peau et entraîner une blessure sérieuse ou même fatale. Le Super Air Knife a été conçu pour être sécuritaire, il ne peut donc pas maintenir une pression dangereuse à sa sortie. Il ne représente aucun danger même utilisé à des pressions élevées et répond aux normes OSHA 1910.242(b).

Remplace les soufflantes bruyantes et dispendieuses
Les usines soucieuses de leur consommation énergétique pourraient penser que la soufflante est le meilleur choix puisque sa consommation énergétique est légèrement plus basse que celle d’un compresseur. En réalité, la soufflante est une dépense capitale qui requiert des périodes d’arrêts fréquents et onéreux pour l’entretien des roulements à billes, des courroies et des filtres. Voici quelques facteurs importants:

o      Les filtres doivent être remplacés avec des fréquences de un à trois mois.

o      Les courroies doivent être remplacées avec des fréquence de trois à six mois.

o      Les roulements à billes des soufflantes s’usent rapidement parce que le moteur doit tourner de 17-20,000 tr/mn pour générer un flux d’air efficace.

o      Le mauvais design des joints d’étanchéité permet l’infiltration de poussières et d’humidité dans des environnements de plus de 125°F (52°C), ce qui réduit la durée de vie des roulements à billes.

o      Les roulements à billes doivent être remplacés au moins une fois par an, pour un coût près de 1000 euros.

o      Certains roulements à billes ne peuvent pas être remplacés sur place, on doit alors retourner l’équipement chez le fabricant, résultant en un perte de temps et de production.

Les soufflantes prennent beaucoup d’espace et souvent elles produisent un niveau de bruit qui excède les normes OSHA. La vélocité et le volume d’air de sortie sont souvent difficile à contrôler si bien que des ajustements mécaniques sont nécessaires.

Dimensions - Super Air Knife en Aluminium

 
sakdim1.jpg  

seuakbrak.jpg

 

Dimensions - Super Air Knife en Acier inoxydable  
ssak-dim.jpg  

SS_SAK.jpg


Performance du Super Air Knife avec cale de .002" (.05mm)
Pression
 D’entrée
Consommation d’Air par Pouce (25mm) Vélocité @ 6"
 (152mm) de la cible
Niveau De Bruit
@ 3' (914mm)
Force par Pouce (2.5cm)
 @ 6" (152mm) de la cible
PSIG Bar SCFM SLPM FPM M/S dBA Onces Grammes
20 1.4 1.1 31 5000 25.4 57 0.6 17
40 2.8 1.7 48 7000 35.6 61 1.1 31
60 4.1 2.3 65 9600 48.8 65 1.8 51
80 5.5 2.9 82 11,800 59.9 69 2.5 71
100 6.9 3.5 99 13,500 68.5 72 3.2 91

  Modèles  
 

Super Air Knife en Aluminium

Modèle #

Description

110003

Super Air Knife en Aluminium 3" (76mm)

110006

Super Air Knife en Aluminium 6" (152mm)

110009

Super Air Knife en Aluminium 9" (229mm)

110012

Super Air Knife en Aluminium 12" (305mm)

110018

Super Air Knife en Aluminium 18" (457mm)

110024

Super Air Knife en Aluminium 24" (610mm)

110030

Super Air Knife en Aluminium 30" (762mm)

110036

Super Air Knife en Aluminium 36" (914mm)

110042

Super Air Knife en Aluminium 42" (1067mm)

110048

Super Air Knife en Aluminium 48" (1219mm)


Ensembles de Cales pour Super Air Knife en Aluminium

Modèle #

Description

110303

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Aluminium 3" (76mm)

110306

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Aluminium 6" (152mm)

110309

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Aluminium 9" (229mm)

110312

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Aluminium 12" (305mm)

110318

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Aluminium 18" (457mm)

110324

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Aluminium 24" (610mm)

110330

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Aluminium 30" (762mm)

110336

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Aluminium 36" (914mm)

110342

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Aluminium 42" (1067mm)

110348

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Aluminium 48" (1219mm)

Ensemble contient (1) Cale de .001" (.03mm), .003" (.08mm) et .004" (.10mm) en plastique.


Super Air Knife en Acier inoxydable

Modèle #

Description

110003SS

Super Air Knife en Acier inoxydable 3" (76mm)

110006SS

Super Air Knife en Acier inoxydable 6" (152mm)

110009SS

Super Air Knife en Acier inoxydable 9" (229mm)

110012SS

Super Air Knife en Acier inoxydable 12" (305mm)

110018SS

Super Air Knife en Acier inoxydable 18" (457mm)

110024SS

Super Air Knife en Acier inoxydable 24" (610mm)

110030SS

Super Air Knife en Acier inoxydable 30" (762mm)

110036SS

Super Air Knife en Acier inoxydable 36" (914mm)

110042SS

Super Air Knife en Acier inoxydable 42" (1067mm)

110048SS

Super Air Knife en Acier inoxydable 48" (1219mm)


Ensembles de cales pour Super Air Knife en Acier inoxydable

Modèle #

Description

110303SS

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Acier inoxydable 3" (76mm)

110306SS

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Acier inoxydable 6" (152mm)

110309SS

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Acier inoxydable 9" (229mm)

110312SS

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Acier inoxydable 12" (305mm)

110318SS

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Acier inoxydable 18" (457mm)

110324SS

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Acier inoxydable 24" (610mm)

110330SS

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Acier inoxydable 30" (762mm)

110336SS

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Acier inoxydable 36" (914mm)

110342SS

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Acier inoxydable 42" (1067mm)

110348SS

Ensemble de cales pour Super Air Knife en Acier inoxydable 48" (1219mm)

Ensemble contient (3) .002" (.05mm) en Acier inoxydable.

 

Accessoires                      

 Modèle #

Description

9001

Filtre avec Purgeur Automatique, 3/8 NPT, 65 SCFM (1841 SLPM)

9032

Filtre avec Purgeur Automatique, 1/2 NPT, 90 SCFM

9002

Filtre avec Purgeur Automatique, 3/4 NPT, 220 SCFM (6230 SLPM)

9005

Filtre Coalescent, 3/8 NPT, 15-37 SCFM (425-1048 SLPM)

9006

Filtre Coalescent, 3/4 NPT, 50-150 SCFM (1415-4248 SLPM)

9008

Régulateur de Pression avec Manomètre, 1/4 NPT, 50 SCFM (1416 SLPM)

9033

Régulateur de Pression avec Manomètre, 1/2 NPT, 100 SCFM

9009

Régulateur de Pression avec Manomètre, 3/4 NPT, 220 SCFM (6230 SLPM)

9020

Électro vanne, 120V, 50/60Hz, 1/4 NPT, 40 SCFM (1133 SLPM)

9021

Électro vanne, 200-240V, 50/60Hz, 1/4 NPT, 40 SCFM (1133 SLPM)

9034

Électro vanne Moyenne, 120V, 1/2 NPT, 100 SCFM

9035

Électro vanne Moyenne, 240V, 50/60Hz, 1/2 NPT, 100 SCFM

9036

Électro vanne Large, 120V, 3/4 NPT, 200 SCFM

9037

Électro vanne Large, 240V, 50/60Hz, 3/4 NPT, 200 SCFM

110900

Jeu de Supports en Accouplement en Aluminium

110900SS

Jeu de Supports en Accouplement en Acier Inoxydable

 


 logo_kermaz.jpg

Kermaz Pneumatic 13 Avenue Cambacérés  91370 Verrières le Buisson  France
Téléphone:             +33 (0)1 69 30 69 80      Télécopie: +33 (0)1 60 11 99 30
email : lionel.barbat@kermaz-pneumatic.com


Date de création : 04/03/2008 @ 14:37
Dernière modification : 29/01/2015 @ 14:32
Catégorie : Rideaux d'air
Page lue 3859 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
W3C CSS Adaptation Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^